Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de segpa-berceau.over-blog.com
  • Contact

6ème-5ème

Nos activités, nos passions

4ème-3ème

 


Archives

La SEGPA ... Quésako ?

  • Des classes du collège : de la 6ème à la 3ème
  • SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Plus de renseignements et des avis des élèves d'EGA et d'ULIS  ... ici


Le CFG 2011  (Certificat de Formation Générale)

délivré à l'issue de la 3ème EGPA

23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 14:57

Qu’est-ce que l’archéologie?

L’archéologie est une science qui étudie les restes matériels laissés par les civilisations anciennes. Un chantier de fouilles archéologiques, c’est tout d’abord un lieu géographique qui peut se trouver en pleine ville, en rase campagne, au bord d’une autoroute, ou encore au fond d’un lac.

ammonite

Les outils nécessaires de l’archéologie

Il y a une truelle langue de chat, une truelle de plâtrier, un casque, une pioche, un mètre, un piochon, un pinceau, un mètre, une brouette, un décamètre, une pelle, un seau et un cahier.

Pour les vêtements, il faut un casque, une chemise avec des petites poches pour mettre des outils tels que stylo, crayon ... un bleu de travail, un ciré pour la pluie, des gants et des chaussures de sécurité.

outils

Sécurité sur le chantier

Les archéologues travaillent sur des chantiers et tous les chantiers comportent des règles. Il faut donc se protéger et observer les règles de sécurité : ne jamais descendre dans une tranchée si ses parois ne sont pas étayées ; circuler avec précaution au milieu des pelleteuses, camions et grues ; ne jamais sauter dans un trou ; porter un casque et des chaussures de sécurité aux extrémités renforcées et aux semelles antidérapantes.


Exemple d'archéologie sous-marine

L’épave reposait à une cinquantaine de kilomètres des côtes de Brunei par près de soixante-cinq mètres de fond. Elle a été découverte le 24 mai 1997 lors d’investigations d’archéologie sous-marine.

Il s’agirait d’un navire de commerce asiatique très vraisemblablement perdu à la fin du XVème siècle. Une première fouille de l’épave a réuni 140 spécialistes venus d’horizon très divers (archéologues, restaurateurs, spécialistes de la céramique, dessinateurs, informaticien, photographes, plongeurs et médecins).

Elle a révélé l’un des chargements asiatiques les plus importants jusqu’ici découvert en mer de Chine méridionale. Près de 14 000 pièces de céramique d’origine différente, un lot très conséquent de jarres d’ origine Thaï, Chinoise ou Vietnamienne.

Parallèlement à ces céramiques, la cargaison de Brunei contenait des mobiliers plus singuliers : bracelets en pâte de verre, lingots, gongs en bronze, meules de pierre, poteries culinaires, etc.

vases  trésor englouti
 vases 1

Joëlle (6ème)

Partager cet article
Repost0

commentaires